Les gratte-ciel ont leur musée !
Situé dans le lower Manhattan, au 39 Battery Place, proche du parc du même nom.
À sa création en 1996, le musée occupait, à Wall Street, 4 espaces temporaires dans lesquels les premières expositions eurent lieu, jusqu’en 2003.
En mars 2004, grâce à un don des promoteurs, le musée s’installe de façon permanente au rez-de-chaussée d’une tour de 38 étages abritant des appartements et l’hôtel Ritz Carlton.
Pour les connaisseurs, c’est l’agence SOM qui s’est occupé de la conception du musée, avec Roger Duffy, l’architecte principal.
Le Skyscraper Museum est de taille modeste (464 m²), mais il paraît plus grand avec sa scénographie constituée de cloisons – et sol à miroirs. Il propose comme la majorité des musées, un espace pour les expositions permanentes et un espace dédié aux expositions temporaires.
Dans la galerie permanente vous pourrez découvrir de nombreuses maquettes de très belle qualité des gratte-ciel légendaires, ainsi que de nombreuses gravures, photos noir & blanc et couleur illustrant l’histoire de la hauteur des pyramides à nos jours (traditions de construction en maçonnerie, métal et béton), les avancées technologiques et innovations d’ingénierie, en Amérique et Asie. Le thème de la verticalité est abordée sous toutes ses dimensions.
L’accent à été mis spécifiquement sur l’histoire du World Trade Center, la ligne d’horizon (la skyline), le mur des « méga » (supertall) tours du monde … et le travail étonnant d’un maquettiste vivant en Arizona, Michael Chesko qui a sculpté à la main des modèles miniatures en bois de New York et Manhattan.
La boutique et la librairie proposent une sélection passionnante de livres et cadeaux d’architecture, sans oublier des tirages d’archives exclusifs de l’Empire State Building !
Bonne visite !!
adresse : Skyscraper Museum
39 Battery Place
New York, NY 10280
site : https://skyscraper.org
ouvert : de 12 à 18 h 00 du jeudi au samedi
(avec restrictions Covid-19)