Deux tours résidentielles érigées illégalement dans la banlieue de la capitale indienne, doivent être détruites par implosion ce dimanche (28/08/2022) à 14h30 heure locale (11h à Paris) dans le cadre d’un ordre de démolition rarissime, donné par la Cour suprême l’an dernier. Une implosion contrôlée, au moyen de quelque 3.500 kg d’explosifs, doit détruire, en quelques secondes, les ” tours jumelles ” hautes de 100 m à Noida dans le sud-est de New Delhi.
Des milliers de riverains, ainsi que des dizaines de chiens errants, ont dû être évacués, par simple précaution, l’équipe chargée de la démolition assurant que toutes les mesures de sécurité ont été prises.
La Cour suprême avait conclu l’an dernier que les structures avaient été construites illégalement en collusion avec les autorités locales. Elle avait également ordonné au géant du secteur de la construction Supertech, de rembourser tous les acquéreurs d’appartements. Aucun d’entre eux n’avait encore emménagé dans les tours. Cette démolition est un rare exemple de fermeté des autorités à l’égard de promoteurs véreux.
1000 appartements frauduleux
Uday Bhan Singh Teotia est l’un des riverains dont les plaintes contre Supertech ont conduit à l’ordre de démolition. «Le plan initial prévoyait 650 appartements, mais le constructeur a ajouté 1.000 appartements supplémentaires de manière frauduleuse», a-t-il déclaré. «Les deux nouvelles tours qu’ils ont construites nous privaient de tout, de notre air et de la lumière du soleil. Il ne restait plus aucun espace vert” a-t-il poursuivi. “L’ordonnance du tribunal expose l’alliance sacrilège entre les constructeurs et les autorités corrompues”, a-t-il ajouté. Aucun des responsables de Supertech n’a souhaité répondre à ces allégations.
(article AFP Agence, Le Figaro Immobilier 28/08/2022)