zoom sur :

MERDEKA 118, un nouveau gratte-ciel à Kuala Lumpur

Merdeka 118, le deuxième plus haut gratte-ciel du monde, doit ouvrir ses portes en 2023

Le Merdeka 118, le deuxième plus haut gratte-ciel au monde après le Burj Khalifa de Dubaï, doit ouvrir ses portes en 2023. Il s’élève déjà au-dessus de Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie. Voici à quoi il ressemble, et ce que l’on va y trouver.

Les lignes droites se rapprochent l’une de l’autre, s’évasent, puis se rapprochent à nouveau. Au sommet du bâtiment pointe une haute flèche qui s’élève en direction du ciel. Le Merdeka 118 est un gratte-ciel qui s’élève à plus de 680 m au-dessus de Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie. Avec ses 118 étages, il est le deuxième plus haut immeuble au monde, derrière la Burj Khalifa de Dubaï, aux Émirats arabes unis (828 m) mais devant la Shanghai Tower, en Chine (632 m). Cette tour malaisienne de verre et d’acier, qui doit ouvrir ses portes en 2023, est l’un des projets architecturaux les plus attendus de cette année, selon la chaîne de télévision américaine CNN.

Bureaux, centre commercial, musée…

La construction du Merdeka 118 a démarré en 2014, sa flèche a été achevée en 2021 et aujourd’hui le building s’élève déjà au-dessus de la ville. Mais alors, que trouvera-t-on dans cette immense tour « à la mi-2023 », selon le quotidien malaisien The Star ? Il y aura des bureaux, mais aussi un luxueux hôtel, une passerelle d’observation, un musée ou encore une mosquée, liste l’agence de presse Bloomberg. Sans compter un vaste centre commercial, au pied de la structure.

Le bâtiment se trouve à proximité du stade Merdeka, là où la Malaisie, ex-colonie britannique, a déclaré son indépendance en 1957. Merdeka signifiant « indépendance » en malais. Le propriétaire de la tour est la société Permodalan Nasional Berhad, spécialisée dans la gestion d’actifs financiers. Elle devait, notamment, servir de « catalyseur économique » pour la capitale, comme le disait l’ex-Premier ministre malaisien Ismail Sabri Yaakob en 2021.

Mais le projet a également concentré des critiques, notamment en pleine pandémie de Covid-19, certains habitants s’interrogeant sur l’opportunité de construire un nouveau gratte-ciel dans une métropole qui compte notamment les Tours Petronas, les plus hautes tours jumelles du monde, qui s’élèvent à plus de 451 m au-dessus de Kuala Lumpur. Un projet estimé à plus de 1,1 milliard d’euros, selon Bloomberg.

Le nom du Merdeka 118 a une nouvelle fois fait le tour des médias malaisiens, ces derniers jours. En effet, deux rooftoppers, comme on appelle les grimpeurs qui escaladent des gratte-ciel, sont parvenus au sommet de la désormais deuxième plus haute tour du monde, rapporte le quotidien singapourien The Straits Times, jeudi 29 décembre 2022.

(article publié dans Ouest-France le 30 / 12 / 2022)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *