“À l’agonie, la nature semble lutter avec les catastrophes naturelles. La déforestation est l’un des pires crimes commis sur la nature et l’une des principales causes de catastrophes naturelles. Il est temps de changer, de cesser d’exploiter la nature et de trouver l’équilibre.”
Depuis 2006, le magazine d’architecture eVolo organise la « Skyscraper Competition« . A travers cette compétition, des projets de grattes-ciel innovants, visionnaires et surtout responsables sont mis en avant. C’est un nouveau rapport à l’architecture verticale qui s’initie ici. Il s’agit de penser l’architecture d’un gratte-ciel au service de la nature.
Cette année 22 mentions honorables ont été attribuées parmi les 444 candidats en lice. Nous avons choisi de vous présenter l’équipe sud-coréenne, qui imagine construire dans les arbres.
Depuis plusieurs décennies, les sequoias sont menacés par l’action humaine. A cause du réchauffement climatique, ces arbres massifs d’une centaine de mètres de hauteur réduisent leur espérance de vie à vue d’œil. Lorsque leur squelette se décompose, leurs racines sont devenues trop petites pour les supporter.
Cette équipe d’architectes sud-coréens a donc imaginé un aménagement au cœur de ces arbres. Celui-ci apporterait une structure qui renforcerait la base du sequoia et contribuerait à sa sauvegarde. En plus de le supporter physiquement, ce projet réconcilie l’être humain avec la nature et le sensibilise à la présence de cette nature fragilisée au cœur de son environnement.
(article de la rédaction des “Lumières de la Ville”, média de l’agence LDV Studio Urbain, le 11/05/2017)