zoom sur :

Les grues pour la construction

Quels sont les différents types de grues utilisées pour la construction ?

Types de grues statiques

Une grue statique est une structure permanente/semi-permanente fixée au sol ou à un bâtiment qui est limitée à une trajectoire fixe.

Sur un pont roulant, les composants de base comprennent un pont aérien qui se déplace d’avant en arrière le long de ce qu’on appelle un chemin de roulement tandis que le palan se déplace d’un côté à l’autre le long de la poutre du pont.

Les composants de base d’une grue à tour sont la base verticale (la tour) et une flèche horizontale rotative le long de laquelle le chariot et le palan se déplacent. Alors que le mouvement d’un pont roulant est limité à une baie rectangulaire, celui d’une grue à tour est limité au rayon de la flèche. Voici un exemple de modèle de grue.

Pont roulant

Sur un pont roulant, une poutre horizontale appelée pont se déplace de haut en bas sur une piste ou un rail. Un chariot et un palan se déplacent d’un côté à l’autre du pont pour soulever et abaisser des charges dans une travée rectangulaire. Ces types de ponts roulants sont utilisés pour augmenter la sécurité et l’efficacité au sein d’un entrepôt ou d’une installation et ont des limites de charge variables allant de 0,25 à 400 tonnes.

La façon de base d’identifier un pont roulant est qu’il est exactement ce qu’il semble être, au-dessus de la tête – la poutre se déplace horizontalement vers le haut et vers le bas d’une piste au-dessus d’une installation ou d’un site de construction le long d’un chemin fixe.

Les ponts roulants sont généralement des structures permanentes dans les installations ou les sites de construction où ils sont installés pour une utilisation répétitive du flux de travail. Les ponts roulants les plus souvent référencés sont les ponts roulants, mais il existe plusieurs types de ponts roulants, notamment :

  • le pont roulant
  • le portique
  • la grue monorail
  • la grue à flèche
  • la grue à poste de travail

Les grues à tour

Les grues à tour sont les grues que vous voyez le long des lignes d’horizon des villes et qui sont utilisées pour construire de hautes structures telles que les gratte-ciel. Les composants de base d’une grue à tour sont une tour verticale – également appelée mât – et une flèche tendue.

Le chariot et le moufle à crochet se déplacent le long de la flèche, qui peut tourner à 360 degrés autour du mât (ce mouvement est appelé pivotement). Souvent, ces grues sont assemblées à l’aide de grues plus petites et mobiles.

Il existe trois types différents de grues à tour :

  • grues à tête marteau
  • grues à tour relevable
  • grues à tour à montage automatique

Types de grues mobiles

Les grues mobiles sont constituées d’une flèche déployée – souvent appelée flèche en treillis ou télescopique – montée sur un camion ou une autre structure mobile qui se déplace grâce à des bandes de roulement ou des pneus. La flèche peut pivoter jusqu’à 360 degrés et s’étendre sur des longueurs variables en fonction du type et de la taille de la grue. Ces types de grues ne sont pas limités à une trajectoire fixe et peuvent se déplacer sur l’ensemble d’un chantier et/ou entre les sites.

Grues sur chenilles

Les grues sur chenilles, également appelées grues en treillis, grues en treillis à flèche, grues sur chenilles en treillis, grues sur chenilles télescopiques, etc. – sont les plus grandes des grues mobiles. Ce sont des grues à usage intensif qui utilisent des bandes de roulement  » en forme de réservoir  » pour se déplacer sur un chantier de construction et qui peuvent soulever plus de 2 500 tonnes.

Les grues sur chenilles peuvent soulever les charges les plus lourdes et nécessitent le plus de montage sur site parmi toutes les grues mobiles. Selon la taille de la grue et le poids des charges qu’elle est destinée à soulever, l’assemblage sur site peut inclure :

  • Attachement des chenilles
  • Assemblage de la flèche en treillis
  • Ajout de contrepoids

Les grues sur chenilles ne nécessitent pas l’utilisation de stabilisateurs car les marches assurent une stabilité adéquate. En raison de leur assemblage important sur place, de leur taille massive et de leurs bandes de roulement, les grues sur chenilles ne sont pas autorisées à circuler sur les routes.

Les grues sur chenilles peuvent utiliser une flèche en treillis ou une flèche télescopique. Celles qui utilisent une flèche en treillis peuvent soulever des capacités plus lourdes à des hauteurs plus élevées et sur de plus grandes distances que celles qui utilisent une flèche télescopique.

Grues tout-terrain

Une grue tout-terrain est un type de camion-grue mobile qui peut se déplacer à la fois sur la route (à grande vitesse sur l’autoroute) et sur la plupart des surfaces hors route. Comme un gros camion, ces grues ont entre 4 et 18 pneus selon la taille de la grue.

Une flèche télescopique montée sur le plateau du camion est utilisée pour soulever et déplacer des charges. Les grues tout-terrain peuvent soulever beaucoup plus qu’une grue tout-terrain – avec des capacités allant jusqu’à 1200 tonnes – mais sont moins capables de naviguer dans des environnements extrêmes ou dans des zones confinées.

Les grues tout-terrain sont commandées depuis une cabine qui pivote sur le plateau du camion en tandem avec le mouvement de la flèche. La grue nécessite un certain montage sur place car elle est stabilisée par des stabilisateurs et équilibrée par des contrepoids.

Camion grue

Les termes camion grue, camion à flèche et camion grue (TMC), sont utilisés de manière interchangeable. Les camions-grues sont un type de grue mobile constituée d’une flèche montée sur la plate-forme d’un camion et sont, par conséquent, autorisés à circuler sur les routes. Les camions-grues sont plus petits, moins polyvalents et utilisés pour soulever des charges plus légères (limite de capacité de charge d’environ 45 tonnes).

 

Grues à tablier porteur

Une grue à tablier porteur est constituée d’une flèche télescopique rotative montée sur une petite plate-forme plate à quatre roues. Ces grues utilisent des stabilisateurs et ont tendance à soulever des charges d’environ 4 à 10 tonnes. Comme leur nom l’indique, ces grues transportent des matériaux sur l’ensemble d’un site en les soulevant et en les chargeant sur le tablier.

(article paru sur le site 24 H)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *