Pour les habitants de nombreux pays, vivre dans un penthouse est le rêve. En Corée du Nord ? Pas tant que ça.
Le leader Kim Jong Un continue de construire des gratte-ciel à l’apparence glamour dans la capitale, Pyongyang, le dernier en date étant un gratte-ciel de 80 étages achevé cette semaine.
Mais des transfuges et d’autres Nord-Coréens affirment que le manque de fiabilité des ascenseurs et de l’électricité, la mauvaise qualité de l’approvisionnement en eau et les inquiétudes quant à la qualité du travail font que, historiquement, peu de gens ont voulu vivre près du sommet de telles structures.
“En Corée du Nord, les pauvres vivent dans des penthouses plutôt que les riches, parce que les ascenseurs ne fonctionnent souvent pas correctement et qu’ils ne peuvent pas pomper l’eau en raison de la faible pression”, a déclaré Jung Si-woo, un homme de 31 ans qui a fait défection en Corée du Sud voisine en 2017.
Au Nord, il vivait au troisième étage d’un immeuble de 13 étages dépourvu d’ascenseur, tandis qu’un ami qui vivait au 28e étage d’un immeuble de 40 étages n’avait jamais utilisé l’ascenseur car il ne fonctionnait pas, a expliqué Jung.
Interrogé sur le nouveau gratte-ciel de 80 étages inauguré cette semaine, Jung a déclaré qu’il pensait que Kim ne faisait que frimer.
“C’est pour montrer à quel point leurs compétences en matière de construction se sont améliorées, plutôt que de tenir compte des préférences des résidents”, a déclaré l’étudiant universitaire.
La Corée du Nord attribue les logements, l’achat et la vente de maisons ou d’appartements étant techniquement illégaux dans l’État socialiste.
Mais les experts affirment que cette pratique est devenue courante, et qu’elle est surtout le fait de ceux qui ont bénéficié de l’expansion des marchés privés sous Kim. Il a promis d’améliorer la qualité de la construction et de construire des dizaines de milliers de nouveaux appartements.
Son économie a été martelée par les fermetures de frontières auto-imposées contre le COVID-19, les catastrophes naturelles et les sanctions internationales pour ses programmes d’armes nucléaires et de missiles balistiques, qui, selon les États-Unis, détournent des ressources limitées de la satisfaction des besoins de la population.
Mercredi, les médias d’État ont déclaré que les 10 000 premiers nouveaux appartements avaient été achevés à Pyongyang, sur un objectif de 50 000, et ont vanté la rapidité de leur achèvement, y compris le gratte-ciel de 80 étages.
Les travailleurs ont “garanti la qualité de la construction” et les nouveaux appartements et autres bâtiments destinés à l’éducation, à la santé publique et aux services sociaux contribueront à faire de la capitale une ville “où le peuple est roi”, a déclaré l’agence de presse d’État KCNA.
Jeudi, les médias d’État ont montré Kim inaugurant un autre groupe de logements, cette fois pour les membres de l’élite, dont un célèbre présentateur de télévision.
Il s’agissait de bâtiments de faible hauteur, chacun ne comptant que quelques étages.
DES PROGRÈS À FAIRE
L’alimentation en électricité s’est considérablement améliorée sous Kim, ce qui a donné naissance à de nouvelles possibilités de vie nocturne, mais la Corée du Nord est toujours aux prises avec des pénuries et des infrastructures parfois de mauvaise qualité.
Beaucoup se sont tournés vers les panneaux solaires individuels pour les périodes sans électricité. Cela a permis d’acheter de petits articles d’électronique grand public, mais ne peut pas alimenter des commodités telles que les ascenseurs et l’approvisionnement en eau.
Lee Sang-yong, le rédacteur en chef du Daily NK, un site Internet basé à Séoul qui fait des reportages sur la Corée du Nord, a déclaré que ses sources ont rapporté que les appartements destinés aux personnes ordinaires n’étaient pas prêts à être habités.
Les fenêtres n’avaient que des cadres et les robinets d’eau, bien qu’installés, ne fonctionnaient pas, mais les maisons de luxe récemment achevées sont équipées de meubles et d’ustensiles.
Pour que les nouveaux appartements en hauteur soient populaires, la Corée du Nord devra encore améliorer l’approvisionnement en électricité et en eau, et surmonter les inquiétudes concernant la qualité de la construction, a-t-il ajouté.
Jung a déclaré que lorsqu’il vivait à Pyongyang, la plupart des ascenseurs ne fonctionnaient que deux fois par jour, pendant les heures de pointe des trajets domicile-travail, de 6 à 8 heures, et au même moment le soir.
La faible pression de l’eau obligeait souvent les habitants des étages supérieurs à transporter l’eau du sol vers les étages supérieurs, ou à installer leurs propres pompes spéciales, a-t-il ajouté.
Lors de la dernière grande tournée internationale des médias organisée par le gouvernement, en 2018, les ascenseurs ont fonctionné à l’hôtel international Yanggakdo de 47 étages, mais il n’y avait pas d’électricité à des dizaines d’étages où le personnel nord-coréen logeait.
À l’époque, deux responsables nord-coréens ont reconnu à Reuters que les niveaux supérieurs des tours de l’un des projets de construction de chouchous de Kim récemment ouvert, à la Bourse Mirae Scientists, avaient peu de preneurs, en raison des inquiétudes liées aux ascenseurs.
“Personne ne veut prendre le risque de devoir grimper pendant une heure”, a déclaré l’un d’eux.
(article publié le 15/04/2022 sur Zonebourse avec Reuters 2022)