S O M, cette grande firme d’architecture internationale a été créée par Louis Skidmore (1897-1962) et son beau frère Nathanael Owings (1903-1984), avec un 1er bureau ouvert à Chicago en 1936. Leur associé John Merrill (1896-1975) les rejoint en 1939.
L’entreprise se développa très rapidement au cours des années suivantes, implantant des bureaux aux 4 coins du monde : New York, Chicago, San Francisco, Los Angeles, Washington, Seattle, Londres, Hong Kong, Shanghaï, Dubaï et Melbourne.
L’expertise de leurs milliers de collaborateurs s’exprime dans des domaines aussi vastes que les bâtiments résidentiels, hôpitaux, terminaux aéroportuaires, bâtiments gouvernementaux, d’éducation, centres commerciaux, stades, enceintes sportives, le design durable, le design intérieur, le génie civil, l’ingénierie des structures, l’urbanisme et la planification, le graphisme, etc.
Dans le domaine de la construction de gratte-ciel, S O M affiche son excellence, avec, depuis plus de 80 ans, des icônes architecturales des XXe et XXIe s. parmi les plus hautes et les plus connues ; à commencer par la Burj Khalifa (et ses 828 m), la Burj Jumeirah (550 m), le One World Trade Center (541 m), le Tianjin CTF Finance Center (530 m), le 175 Park Avenue (453 m), le 35 Hudson Yards (316 m), les Willis Tower (442 m), la Trump International Tower (340 m), la Shanghai Jin Mao Tower (420 m.)
S O M est un des leader dans le domaine de la recherche & développement de technologies spécifiques de procédés novateurs et de concepts précurseurs, dont la plupart ont eu une influence positive et durable en matière de design et d’environnement. Ce leadership de longue date dans la technologie du bâtiment a été maintes fois récompensé : près de 2000 prix pour la qualité, l’innovation et la gestion ; l’American Institute of Architects (AIA) a reconnu S O M 2 fois avec son prix le plus important, le prix du Cabinet d’architecture en 1962 et de nouveau en 1996 ; elle a reçu 6 prix pour ses bâtiments ” résistant à l’épreuve du temps ” pour le John Hancock Center (achevé en 1970, primé en 1999), la Lever House (achevée en 1952, primé en 1980), des tours situées à Chicago et New York.
Ces réussites contribuent à faire progresser les domaines de l’architecture et défini les horizons des villes.
A la pointe de la technologie, et en partenariat avec l’Agence Spatiale Européenne l’agence apporte son expertise et sa maîtrise des problématiques d’ingénierie et d’architecture pour un projet de village permanent sur la lune ; concrètement, ce ” Moon Village ” sera conçu d’unités d’habitation modulables, optimisées pour la vie en milieu extra-terrestre (efficacité structurelle, protection de l’environnement, besoins fonctionnels et confort humain).
Ses capacités de réaction face à l’actualité se sont illustrées également lors de catastrophes naturelles comme les séismes ; la firme est capable d’envoyer sur place des équipes d’ingénieurs afin d’observer les dommages, tenter de comprendre les comportements des structures, d’expliquer les raisons des dégradations, partager les informations recueillies avec d’autres experts en bâtiment et améliorer l’état des connaissances sur la performance des constructions en zones sismiques, afin de rendre les villes plus sûres et résilientes.
Concernant le dérèglement climatique, S O M, consciente de sa responsabilité dans la réalisation de bâtiments à impact non négligeable sur l’empreinte carbone s’est joint au World Green Building Council dans une démarche de réduction de cet impact global d’ici 2050.
L’entreprise possède une fondation créée en 1979 et dirigée actuellement par Mustafa Kemal Abadan ; la fondation soutient les étudiant.e.s porteurs.euses de projets en matière de design en leur octroyant des bourses et leur permettre de mener à bien leurs recherches interdisciplinaires (architecture, design, design urbain, ingénierie) ; la programmation des prix, établie en 1981 offre 5 prix annuels décernés aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et la Chine. Ainsi, en 40 ans, ce sont plus de 20 millions 700 dollars qui ont été attribués par la fondation pour appuyer la recherche et les nouveaux professionnels dans l’environnement bâti.
Mustafa K. Abadan, formé au Collège d’Architecture, d’Art et de Planification de l’Université Cornell a obtenu une licence d’architecture en 1982, une maîtrise en architecture et design urbain en 1984. Entré chez S O M en 1983, il y travaille depuis 33 ans et préside la fondation depuis 2005 ; son talent s’est exercé dans la construction, entre autre, du Time Warner Center (ou Deutsche Bank Center) à New York, le Tokyo Midtown, ou encore le 101 Warren.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.