Né en Allemagne en 1886, Mies van der Rohe a innové avec ses conceptions architecturales. Il a commencé comme dessinateur avant de se retirer plus tard seul. Pendant Première Guerre mondiale, il a servi dans l’armée allemande. Il est ensuite devenu un architecte bien connu en Allemagne, créant des structures telles que le pavillon allemand pour l’exposition universelle de Barcelone de 1929. A la fin des années 1930, Mies émigre aux Etats-Unis. Là, il a crée des oeuvres modernistes bien connues telles que les appartements Lake Shore Drive et le Seagram Building. Il meurt en 1969.
Maria Ludwig Michael Mies est née à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, le 27 mars 1886. Cadet d’une famille de cinq enfants, il fréquente une école catholique locale, puis reçoit une formation professionnelle à la Gewerbeschule d’Aix-la-Chapelle. Il a perfectionné ses compétences en travaillant avec son père tailleur de pierre et grâce à plusieurs apprentissages.
Alors qu’il était employé comme dessinateur, Mies reçut en 1906 sa première commande pour la conception d’une maison résidentielle. Il est ensuite allé travailler pour l’architecte influent Peter Behrens, qui avait enseigné les goûts de Le Corbusier. En 1913, Mies ouvre sa propre boutique à Lichterfelde. Il a épousé Ada Bruhn la même année, et le couple a finalement eu trois filles ensemble.
Le déclenchement de la Première Guerre mondiale en 1914 a mis la carrière de Mies entre deux mains, et pendant le conflit, il a servi dans l’armée allemande, aidant à construire des ponts et des routes. De retour à son travail après la guerre, Mies a lancé sa vision d’un gratte-ciel en verre, soumettant le design futuriste pour un concours de 1921. À cette époque, Mies a ajouté « van der Rohe » à son nom, une adaptation du nom de jeune fille de sa mère.
Au milieu des années 1920, Mies était devenu un architecte d’avant-garde de premier plan en Allemagne. Il était membre de l’organisation artistique radicale Novembergruppe, et a ensuite rejoint le mouvement Bauhaus. Fondé par Walter Gropius, le mouvement Bauhaus a embrassé les idéaux socialistes ainsi qu’une philosophie fonctionnelle de l’art et du design. (Les nazis ont plus tard trouvé le travail du Bauhaus dégénéré, cependant, et le groupe a fermé sous la pression politique.)
L’une des œuvres les plus impressionnantes de Mies de cette période a été le pavillon allemand qu’il a créé pour l’Exposition de Barcelone en Espagne. Construite de 1928 à 1929, cette structure d’exposition était une merveille moderne de verre, de métal et de pierre. Malgré sa notoriété croissante en Allemagne, à la fin des années 1930, Mies part pour les États-Unis. S’installant à Chicago, il dirige l’école d’architecture de ce qui est aujourd’hui l’Illinois Institute of Technology et développe également le plan de son campus.
L’un des derniers projets de Mies fut la New National Gallery de Berlin, pour laquelle il avait reçu une commande du gouvernement ouest-allemand. Achevée en 1968, la structure témoigne de son esthétique moderniste. Le bâtiment à deux niveaux présente des murs de verre soutenus par une imposante charpente métallique.
Après une longue bataille contre le cancer de l’œsophage, Mies meurt le 17 août 1969 dans sa ville d’adoption de Chicago. Beaucoup de ses structures impressionnantes sont encore debout aujourd’hui, impressionnant les visiteurs avec leur design innovant. Peut-être que ce qui a rendu son travail si durable était sa philosophie de conception progressive. « J’ai essayé de créer une architecture pour une société technologique », a-t-il déclaré au New York Times. « Je voulais que tout soit raisonnable et clair, pour avoir une architecture que tout le monde peut faire. »
(article from Biography.com Editeurs)
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.